Coucou tout le monde.
Pendant les premiers jours de cette version 3.0, je me suis penché sur les scripts.
Même au bout de quelques jours, certains passages restent du chinois (et encore, je parle mieux chinois que le langage du script ..).
Mais j'ai quand même réussi à comprendre certaines choses quand même. Alors je suis là pour vous proposer mon aide, que ce soit pour personnaliser ou modifier un script, ou en créer un.
Pour vous donner des exemples, voici les 2 scripts principaux de mon studio avec mon personnage Farin.
- Le premier, celui que tout le monde a, est l'accueil des visiteurs. Je l'ai entièrement personnalisé. Mon majordome accueille les personnes selon leur rang dans la légion et leur nom. Il ne fait plus un signe de la main mais il s'incline.
- Le deuxième, plus court mais qui m'a posé plus de problème. Je l'ai trouvé sur internet. Il devait permettre d'ajouter une option dans le menu du majordome pour lancer une musique. Je l'ai modifié afin qu'il active une musique lorsque quelqu'un rentre dans mon studio, aussi longtemps que la personne s'y trouvera (actuellement, il s'agit de la musique de Laputa, le château dans le ciel).
Voici quelques aperçus des scripts :
-Le premier est le message d'accueil pour mon personnage, Farin.
-Le deuxième est le script d'accueil.
-Le troisième est le script de la musique.
Si vous souhaitez récupérer par exemple le script de la musique, ou un script trouvé sur internet, il y a un moyen très simple, plutôt que de tout recopier : l'option "Importer". Le bouton se trouve en bas à gauche de la fenêtre des scripts.
Attention, le texte à importer n'est pas ce qui est écrit dans le jeu. Par exemple, voici ce que donne le script de la musique dans le jeu lorsque l'on parle au majordome :
- Spoiler:
function OnInit()
Melody1()
end
function Melody1()
H.PlaySound(0, "r[1]r[2]r[3]r[4]");
H.SetInstrument(1, H.Instrument.apiano);
H.PlaySound(1, "t200 o5 e f# g o4 g b o5 f# g2 b2 f# o4 b o5 d o4 b d2 b b o5 e o4 e g o5 d e2 g2 d o4 d g d o3 b2 o4 b b o5 c o4 e a b o5 c g2r o4 b d g d b o5 g g g f# o4 f# a# o5 c# c2# f2# f# o4 f# a e d#2 r o5 e f# g o4 g b o5 f# g2 b2 f# o4 b o5 d o4 b d2 b b o5 e o4 e g o5 d e2 g2 d o4 d a d g2 r b o5 c o4 e o5 g f# o3 a o4 e o5 g2 a a2 b g o4 g b g o5 g f# e2 f#2 r d#2 r e o4 g b g o3 e2// o5 g a b o4 b g o5 a b2 o6 d2 o5 a o4 a o5 d o4 a f2# o5 d d g o4 g b o5 f# g2 b2 b d f# d o4 d1 o5 e f# g o4 c o5 f# g a c g o4 d g o5 d d o4 d g b o5 o6 c o5 e b e a2 g2 b o4 a o5 e f2# o4 a o5 e f# o3 b o4 a o5 d# f# b2 b2 o6 e o4 g b g o6 d o4 g b d o5 b a g o4 c c2 o5 r g a2 g a o4 d o6 d2. o5 b o4 d b g f2# o5 b2 o6 e o4 g b g o6 d o4 g b d o5 b a g o4 c c2 r o5 g a2 g a o4 d2 o5 f2# e o3 b o4 e g o5 e2 o4 e f#// g b o5 e o4 f# g2 b2 f# b o5 d o4 b o5 f2# o3 b b o4 e g o5 c o4 d e2 g2 d g b g o5 g2 o3 b b o4 c g o5 e o3 b o4 c2 g2 o3 b o4 g b g o5 e o4 g g g f# a# o5 c# o4 c# c2# f2# o3 b o4 f# a o5 e d2# e f# g o4 g b o5 f# g2 b2 f# o4 b o5 d o4 b d2 b2 o5 e o4 e g o5 d e2 g2 d o4 d a d g2 r b o5 c o4 e o5 g f# o3 a o4 e o5 g2 a2 b g o3 e o4 g b g o5 g f# e2 f2# d2# e o4 g b g o3 e2 o5 e f# g f# e2 f2# d2# e o4 g b g o3 e2 o5 g32 b32 o6 e32");
H.SetInstrument(2, H.Instrument.aguitar);
H.PlaySound(2, "t200 r2 o3 e r2 r r2 r2 o4 d r2 r r2 r2 c r2 r r2 r2 o3 b r2 r r2 r2 a r2 r r2 r2 g r2 r r2 r r f# r2 r r2 r2 b r2 r r2 r r e r2 r r2 r2 o4 d r2 r r2 r2 c r2 r r2 r2 o3 b r2 r r r2 r2 a r2 r r2 r b r2 r e r2 r o4 c r r2 a2 r2 o3 e r2 r e2 r2 o3 e r2 r e2 r2 o4 f# r2 r r2 r2 e r2 r b2 r2 d r2 r r2 r2 g r2 r a r2 r o3 b r2 r b r2 r a r2 r o5 e2 r2 o3 b r2 r r2 r r2 r r2 r2 r2 e r2 r r2 r r o4 c r2 r r2 r2 d2 r r2 o4 d r2 o3 b r2 r r2 o5 d2# o3 e r2 r r2 r r o4 c r2 r r2 r2 d2 r2 r2 r2 o3 e r2 r o4 b2 r2 r r2 r r2 r2 r2 r r r2 r2 r r2 r r2 r2 r2 r r r2 r2 r r2 r r2 r2 r2 r r2 r r2 r r2 r r2 r2 r2 r r r2 r2 o3 e r2 r r2 r2 o4 d r2 r r2 r2 c r2 r r2 r2 o3 b r2 r r2 r2 a r2 r r2 r2 o4 b2 r2 r r2 r o5 c r r2 a2 r2 o3 e r2 r r2 r2 o5 c r r2 o4 a2 r2 o3 e r2 r o3 r2 r2");
H.SetInstrument(3, H.Instrument.abass);
H.PlaySound(3, "t200 r2 o3 e r2 r r2 r2 o4 d r2 r r2 r2 c r2 r r2 r2 o3 b r2 r r2 r2 a r2 r r2 r2 g r2 r r2 r r f# r2 r r2 r2 b r2 r r2 r r e r2 r r2 r2 o4 d r2 r r2 r2 c r2 r r2 r2 o3 b r2 r r r2 r2 a r2 r r2 r g r2 r e r2 r o4 g r r2 b2 r2 o3 e r2 r e2 r2 o3 e r2 r e2 r2 o4 f# r2 r r2 r2 e r2 r g2 r2 d r2 r r2 r2 c r2 r c r2 r o3 b r2 r b r2 r a r2 r o4 c2 r2 o3 b r2 r r2 r r2 r r2 r2 r2 e r2 r r2 r r o4 c r2 r r2 r2 d2 r r2 o4 d r2 o3 b r2 r r2 o5 d2# o3 e r2 r r2 r r o4 c r2 r r2 r2 d2 r2 r2 r2 o3 e r2 r o4 b2 r2 r r2 r r2 r2 r2 r r r2 r2 r r2 r r2 r2 r2 r r r2 r2 r r2 r r2 r2 r2 r r2 r r2 r r2 r r2 r2 r2 r r r2 r2 o3 e r2 r r2 r2 o4 d r2 r r2 r2 c r2 r r2 r2 o3 b r2 r r2 r2 a r2 r r2 r2 o4 g2 r2 r r2 r o4 g r r2 r2 r2 o3 e r2 r r2 r2 o4 a r r2 r2 r2 o3 e r2 r o3 r2 r2");
end
Et si je l'exporte (ce sera ça qu'il faut copier dans "importer"), cela donne ça :
- Spoiler:
[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]
Si vous voulez récupérer le script de la musique, copier le deuxième texte en spoiler, allez dans le jeu, cliquez sur Importer, faîtes Ctrl+V pour coller. Cliquez sur OK, puis sur Appliquer. Et voilà, si vous n'avez pas fait d'erreur, la musique du Château dans le ciel se lance lorsque vous entrez dans votre studio.
Je peux vous trouvez d'autres musiques si vous le souhaitez (le choix sera limité à ce que je trouve sur internet par contre =/ le temps que j'apprenne à créer ce genre de "partition").
Donc voilà, si vous voulez de l'aide, que je vous fasse un script (faudra quand même une idée assez fixe, rien de trop trop vague), n'hésitez pas à me demander !
Bonne journée et bon jeu.